29.11.2015

Parlons de l'Ukraine, parlons de la France


           Le sujet: «Parlons de l’Ukraine, parlons de la France

  • Objectives: 
  • activiser le lexique sur le thème de la leçon;
  • développer  la production orale des élèves d’après les situations données;
  • continuer à apprendre les élèves à travailler en groupes;
  •  développer leurs capacités créatrices;
  •  stimuler l’ intéret des élèves à leur pays natal et au pays, dont la langue ils apprennent, aux symboles de deux pays et à leurs traditions;
  • apprendre  les élèves à etre pour la paix et contre la guerre;
    éduquer  les élèves le sentiment d’amour pour leur Patrie ;

  • Equipement: video avec les chansons françaises, les présentations sur l’Ukraine et la France                               


Le déroulement de la leçon
I. Le commencement de la leçon. (4 min.)
La chanson « Bonjour! Salut! »
Prof. Et bien, mes amis, comment ça va ?
Elèves . Ca va super !
Рrof. Nous commençons notre rencontre. Aujourd’hui nous avons des invités dans notre école. Et notre leçon de français ne sera pas comme les autres. Nous avons une leçon extraordinaire, une leçon-fete.  C’est la leçon-conférence.
     Chers invités nous voulons vous montrer ce que nous savons dire en francais.
     Excusez-nous de nos fautes et de notre mauvaise prononciation.
     Et bien, notre rencontre d’aujourd’hui sera en trois étapes : 
La première : c’est la présentation ou c’est notre dossier qui s’appelle : « Faisons connaissance ! ». Ensuite nous nous divisons en deux groupes : les élèves du premier groupe sont les écoliers ukrainiens et les élèves du deuxième groupe sont les écoliers français.
 La deuxième étape s’appelle : « Parlons de l’ Ukraine et de la France !».
Et la troisième étape c’est la pub musicale qui s’appelle : « Nous savons danser et chanter ».
Et bien, nous commençons !
II. 1. Les présentations des élèves. (6min.)
E. 1. Nous sommes ravi de vous voir.         
E. 2. Soyez les bienvenus dans notre école !
E. 1. Permettez- nous de nous présenter.
E. 2. Bonjour ! Je m’appelle Ilona. J’ai une soeur qui s’appelle Aline et un frère qui s’appelle André. J’aime la musique classique et je déteste le rock.
E. 1. Salut ! Je suis Nazar. J’ai 11ans. J’habite en Ukraine au village de Chmankivtchyky. Je suis né le 4 mars et mon signe du Zodiaque est Poissons. Voilà pourquoi je suis gentille, sensible et reveur.
E. 3. Bonjour ! Je m’appelle Vita. J’adore les dances et les chansons.
E. 4. Salut ! Je suis Vitalie. J’aime beaucoup jouer au football.C’est mon sport préféré.
E. 5. Bonjour ! Je m’appelle Vadуm. Nazar est mon meilleur ami. Nous aimons jouer ensemble.
E. 6. Salut ! Je suis Irène. J’ai 11ans. J’habite en Ukraine.
E. 7. Bonjour ! Je m’appelle Yura. Je suis en 6-ième classe. J’ai un chat et un chien. J’aime beaucoup les animaux.
E. 8. Salut ! Je suis Nathalie. Vous savez, j’aime aller à l’école, parce que j’ai beaucoup d’amis ici.
E. 9. Bonjour ! Je m’appelle André. Je suis né le 13 décembre et mon signe du Zodiaque est Sagittaire. Voilà pourquoi je suis sociable, joyeux et tolérant.
E. 10. Salut ! Je suis Tanya. J’habite le village de Chmankivtsy avec mon père et ma mère. J’aime beaucoup mes parents.
E.11. Bonjour ! Je m’appelle André. Le printemps est ma saison préférée, parce que je célèbre mon anniversaire au printemps.
E. 12. Salut ! Je suis Andriana. Rouge est ma couleur préférée.
E. 13. Bonjour ! Je m’appelle Vitalie. J’aime le vélo et je déteste la musique classique.
E. 14. Salut ! Je suis Volodia. J’aime le francais. C’est ma matière préférée.
E. 15. Bonjour ! Je m’appelle Dima. Ce sont mes copains. Ils sont de bons amis.

2. (10 min.)
Prof. Merci beaucoup pour vos petits recits. Nous sommes ravis de faire votre connaissance et nous passons à la deuxième étape de notre rencontre. Maintenant vous etes déjà les écoliers ukrainiens et les écoliers français. Je voudrais que vous parliez aujourd’hui de l’Ukraine et de la France ; des symboles ukraniens et francais ; de Kyiv et de Paris ; de traditions ukrainiennes et francaises.
Video sur Ukraine.

Prof. Et bien, qu’est-ce que vous pouvez nous raconter sur l’ Ukraine ?

E. 1 L’Ukraine est notre pays natal. Son territore est 603 000 kilomètres carrés.
E. 2 Moi, je veux ajouter. Il y a 45 millions d’habitants dans notre pays.
E. 3 L’ Ukraine est baighée par la mer Noire et la mer d’Azov.
E. 4 Il y a beaucoup de fleuves dans notre pays : Dnipro, Dnister, Pivdenny Boug.
E. 5 Notre pays est grand et beau. Nous sommes fiers d’etre ukrainiens.
E. 6 Le 24 aout nous célébrons le Jour de l’Indépendance de notre pays.
E. 7 Varenyky et bortch sont nos plats nationaux.
  
Prof. Merci beaucoup. Maintenant nous voulons écouter nos amis francais.
Video sur la France.
E. 1 La France est aussi un très grand et beau pays.
E. 2  Elle se trouve à l’ouest de l’ Europe.
E. 3 Quand on parle du parfum, de la baguette ou du croissant, ça veut dire qu’on parle de la France.
E. 4 La France est aussi connue par son fromage.
E. 5 Les principales villes de la France sont : Paris, Marseille, Lille, Lion, Nice.
E. 6 La France est un pays agricole et industriel.
E. 7 Les français célèbrent beaucoup de fetes : le Paques, le Noel, le Nouvel An et beaucoup d’autres. Le 14 juillet c’est la fete nationale des français.

Prof. Merci beaucoup. Je pense qu’il est temps de dire quelques mots sur les capitales de nos deux pays.

E. 5. Kyiv est la capitale de l’Ukraine. C’est une grande et belle ville.
E. 6. A Kyiv il y a 3 millions d’habitants.
E. 7. Il y a beaucoup de curiosités dans notre capitale.
E. 8 Kyiv est situé sur le Dnipro.

Prof. Merci. C’est votre tour , nos amis francais !

E. 4. La capitale de la France s’appelle Paris.
E. 5. C’est une des plus grandes villes du monde.
E. 6. Paris est situé sur la Seine.
E. 7. La Tour Eiffel est le symbole de la France.

Prof. Merci beaucoup. Vous savez bien que chaque pays du monde a ses symboles. L’Ukraine et la France, eux aussi, ont les symboles. Quels sont- ils ? Racontez- nous, s’il vous plait.

E.1 Le drapeau national de l’Ukraine a deux couleurs : bleu et jaune.
E.2 L’hymne national de notre pays s’appelle « L’Ukraine n’est pas encore morte », les paroles de Pavlo Choubynsky et la musique de Mykhaylo Verbitsky.
E. 3 L’emblème national de l'Ukraine est Trident.

Prof. Et qu’est-ce que vous pouvez nous dire, les francais ? S’il vous plait.

E.1 Le drapeau national de la France a trois couleurs : bleu, blanc et rouge.
E.2 L’hymne national francais s’appelle « La Marseillaise » et a été écrit par Rouget de Lisle.
E.3 L’emblème national de la France est composé d'un bouclier, d'un faisceau de licteur et de branches de chêne et d'olivier.

Prof. Et maintenant nous vérifions ce que nous avons appris sur l’Ukraine et sur la France. Et bien, les ukrainiens posent des questions aux français et les français aux ukrainiens. Nous commençons !
-         Comment s’appelle notre pays natal ?
-         Où se trouve la France ?
-         Combien d’habitants est-ce qu’il y a en Ukraine ?
-         Quelles sont les principales villes de la France ?
-         Quand le peuple ukrainien célèbre le jour de l’Indépendance ?
-         Comment s’appelle la capitale de la France ?
-         Où est situé Kyiv ?
-         Combien de couleurs a le drapeau national de la France ?
-         Comment s’appelle l’hymne national de l’Ukraine ?
-         Où est situé Paris ?

Prof . Et qui peut résoudre ces mots croisés ?
1.    Les drapeaux nationaux des pays ont de telles ou telles ... .
2.    Les ukrainiens aiment beaucoup manger ça.
3.    L’emblème national de l’Ukraine est ... .
4.    Varenyky et bortch sont les ...
5.    Kyiv est situé sur le ... .
6.    C’est la chanson essentielle du pays.
7.    Le Trident c’est ... national de notre pays.


3. (10min.)
Prof. Je suis contente de vos réponses, merci, et je pense que nous pouvons passer à la troisième étape de notre conférence. Vous savez bien que nos ancetres étaient des cosaques,  des Ukrainiens Sich fusiliers. Ils ont été très courageux et forts. Mais ils savaient aussi chanter, danser et faire des blagues. Nous pouvons faire ça aussi, n’est-ce pas ?
 E. Chers invités nous vous proposons d’écouter quelques chansons ukrainiennes et francaises. Et bien,  nous donnons le mot à nos garçons : « Vis’ta, vio ! »                                                        
E.  Et le peuple français aussi a beaucoup de belles chansons populaires. Nous avons appris quelques –unes :      «  Un kilomètre à pied »
                                                               «  Alouette »
                                                               «  Sur le pont d’Avignon »

  Prof. Merci pour vos capacités artistiques. Asseyez-vous et écouter moi : je veux vous dire que les français aiment notre pays et meme ils savent chanter quelques chançons ukrainiennes. Nous avons la possibilité d’écouter une de ces chansons. Une actrice française Lor Kateran a chanté l’hymne des Ukrainiens Sich fusiliers. Elle a chanté cette chançon quatre fois par jour.Ecoutez, s’il vous plait !
Video avec l’actrice français Lor Kateran.

III. Conclusion. (10min.)
Prof.Avant de faire la conclusion nous devons apprendre quelques mots nouveaux : les actes terroristes, la guerre, la paix , la joie, la santé et le bonheur. Répétez après moi ces mots nouveaux.
Malheureusement, le temps d’aujourd’hui est triste et difficile et pour l’Ukraine et pour la France : il y a la guerre dans notre pays et non pas longtemps il y avaient des actes terroristes en France. Je pense que nous tous sont pour la paix. Voilà pourquoi nous disons « Non ! » à la guerre ! Nous disons « Oui ! » à la paix !
Il faut aimer avant tout son pays natal mais aussi le pays dont la langue vous apprenez. Nous aimons notre Patrie et nous prions le Dieu de donner à notre pays et à notre peuple ukrainien
- du bonheur  tous ensemble
-de la santé
-de la joie
-de la paix
              З  усього в  світі найдорожче  -                 Ми це  не  завжди  помічаєм ,
            Своя  сімя  і  власний  рід ,                       Та  у  житті  воно  так  є ,
               Бо  навіть  предків  рідних  мощі             Коли  ми  добре  памятаєм 
               Оберігають  нас  від  бід .                         Родинне  вогнище  своє .

Вони  уважно з того  світу                       Якщо  шануємо  і  множим                                     
( Нема , повірте  забуття )                            Свою  сімю  і родовід ,
Спостерігають, як  їх  діти                          То  передати дітям  зможем
Ідуть  дорогою  життя .                                Цю  шану  в  спадок – заповіт.
                            Бо  без  сімї і  свого  роду
                          ( Такий  закон  Всевишній  дав )
                           Немає  нації й народу ,
                           Немає  жодної  з  держав .

Флешмоб «Господи, помилуй нас!»

Prof. Merci beaucoup pour votre travail. Je suis contente de vous et nous finissons notre rencontre par la réflexion :  penser comment était notre rencontre d’aujourd’hui et mettez l’étoile dans telle ou telle boite.

Intéressante
Importante
Utile
Belle
 


Mauvaise
Nonintéressante
Inutile


 
 




Prof . Et maintenant la question problématique : Voudriez-vous visiter la France ?
Les élèves : Oui ! Bien sur ! Nous voulons visiter la France , nous voulons voir ce grand et beau pays.

Prof. Notre rencontre est finie : Au revoir !
Les élèves. Au revoir ! Et bonne journée !


Комментариев нет:

Отправить комментарий